Notre
stratégie

Notre association a pour objectif, entre autres, d’interpeller les pouvoirs publics afin que la question de la dépendance soit remise au cœur du débat. Puisque la république est notre pilier commun, chaque élu de la république doit prendre en considération la question du handicap de manière systématique car cela participe à la réduction des inégalités dans notre société.

« Les personnes en situation de handicap sont quasiment invisibles à la télévision française »

Nos solutions

Avec le soutien des marraines et parrains de l’association, nous souhaitons éveiller les consciences et rappeler que nous pouvons tous agir, chacun à notre niveau.
Bien sûr, il faut aussi appréhender la question de la représentation et de la visibilité des personnes en situation de handicap dans les médias, car le constat est que les médias ne reflètent pas assez la diversité de la société française, notamment en matière de handicap.

Pour que les invisibles deviennent visibles, il faut définitivement s’engager et mettre en place des solutions concrètes telles que :

  • Faire en sorte que la personne en situation de handicap prenne toute sa place dans la société française, en mettant en œuvre les principes énoncés par les conventions européennes et internationales afin qu’elle ait enfin pleinement accès à une vie autonome et inclusive.
  • Concevoir et aménager l’espace public afin qu’il soit accessible à tous, c’est-à-dire participer à la création d’une société qui considère l’accessibilité comme étant un bien universel et une norme fondamentale de la qualité de vie de tous.
  • Combattre les préjugés et les discriminations, par la promotion de la diversité. Être handicapé ne signifie pas être incapable ! Nous constatons que, de manière générale, le handicap est toujours perçu négativement, de façon caricaturale et ambivalente.

  • S’opposer à toute logique d’exclusion et d’injustice sociale, en affirmant et défendant la participation de chacun à la vie sociale, en fonction de ses capacités et ses déficiences et de ses envies. L’exclusion ne doit plus être le quotidien pour les personnes en situation de handicap.

Vivre « comme tout le monde », choisir librement son mode de vie, participer à la vie de la Cité et en être acteurs : c’est tout simplement ce que désirent les personnes en situation de handicap.
Pour autant, les personnes en situation de handicap ne veulent pas se battre exclusivement pour elles-mêmes ; elles proposent d’agir pour une société inclusive et solidaire, avec toutes les personnes, concernées ou non par l’exclusion, partageant la volonté d’un autre modèle de « vivre ensemble ».

« Faire changer le regard
Faire passer le handicap comme une simple différence … »

Copyright © 2019 Handi'Cap Tous Cap. Tous droits réservés. Site réalisé par KeoSite Agence | Mentions légales